Contrôles annexes à la thermographie

 

Un contrôle par thermographie pour déceler les ponts thermiques complété et affiné par un thermo-hygromètre et un humidimètre, permet de détecter la présence ou les causes d'apparition de moisissures.

"Les moisissures sont des organismes microscopiques qui, pour la plupart, se reproduisent au moyen d’énormes quantités de spores. La plupart des moisissures ont besoin d’humidité pour croître ; elles se développent sur n’importe quels supports (cloisons sèches, placoplâtre, lambris, tapis, plastique, métal etc... )"

Pour qu’il y ait développement de spores et propagation de moisissures, trois conditions importantes doivent être réunies : une température appropriée, un support et une teneur en humidité.

Les conditions favorables à la formation de moisissures  sont :


Des température entre 5 et 38°C : pratiquement toutes les surfaces ou parois d'un batiment se situent dans cette fourchette de températures au moins quelques semaines dans l'année.
Support : les matériaux contiennent de la matière organique (bois, papier peint, placoplâtre, plâtre, rideaux, lambris plastique ou bois, revers de tapis, sol en terre dans une cave ou un vide sanitaire, terreau des plantes en pot, poussière, etc.).
Teneur en humidité : un taux d’humidité dans l’air ambiant supérieur à 60%
Matières ou matériaux dont le taux d’humidité atteint 74%
Bois dont le taux d’humidité est supérieur à 25%
Ventilation : Air ambiant stagnant

Conséquences sur la santé :

Réaction allergique due à la présence de spores dans l’air.

Réaction toxique due à l’inhalation de moisissures toxinogènes (les moisissures sécrètent naturellement des toxines), due à un contact cutané avec celles-ci, ou une réaction toxique due à l’exposition à des niveaux élevés de multiples moisissures.

Avec quelques symptômes :
irritation des yeux,de la gorge, toux, enrouement, douleurs à la poitrine
Asthme ou aggravation de celui-ci
irritation et congestion nasales, troubles des sinus, écoulement nasal
maux de tête
fatigue chronique
difficultés de concentration
réaction cutanée
symptômes semblables à ceux du rhume de la grippe