Un peu de physique

La lumière visible occupe une petite partie de ce que l'on appelle le spectre électromagnétique : celui-ci est constitué d'ondes de longueurs différentes.
En fait la lumière visible elle-même est composée d'ondes de longueurs différentes  : on l'appelle le spectre de la lumière visible. Ce spectre s'étend  de 380 nm à 780 nm en passant du violet au rouge (comme l'arc-en-ciel) par toutes les  lumières colorées que nous connaissons.


Mais il existe aussi des ondes plus courtes et des ondes plus longues que celles de la lumière visible. Et l'ensemble compose le spectre électromagnétique. Celui-ci est donc composé d'ondes de longueurs différentes, on peut dire également de fréquences différentes.

Dans ce spectre électromagnétique, on trouve :

  • Les rayons gamma γ de longueur d'onde inférieure à 5.10-3 nm : issus des réactions nucléaires, de la radioactivité naturelle. Ils sont dangereux.
  • Les rayons X de longeur d'onde comprise entre et 5.10-3 nm et 10 nm : ils sont de la même nature que les rayons gamma mais émis lors du changement de niveau d'énergie d'un électron. Ils sont par exemple utilisés dans l'imagerie médicale.
  • Les rayons ultraviolets (les UV) de longueur d'onde comprise entre 10 et 380 nm : les UV sont émis par les sources de lumière comme le soleil, lors du changement de niveau d'énergie des électrons situés sur les couches externes des atomes. Les UV sont par exemple utilisés pour la stérilisation des eaux. Ils permettent la synthèse de la vitamine D mais sont aussi responsables des brûlures.
  • Les rayons du spectre de la lumière visible entre 380 et 780 nm : c'est la lumière principalement émise par notre Soleil.
  • Les rayons infrarouges (IR) : entre 780 et 106 nm. Les rayonnements infrarouges sont émis spontanément sous forme de chaleur par les objets aux températures ambiantes ordinaires entre 800 et 1300 nm, mais aussi de manière non thermique dans les autres longueurs d'onde. Les IR ont de nombreuses applications : le chauffage, la photographie, le thermographie qui nous intéresse ici, les télécommandes, les fibres optiques, les détecteurs de mouvement...
  • Les ondes submillimétriques entre 106 nm=0,01 mm et 3 mm. On les appelle aussi les Térahertz. Leur utilisation est en plein développement en biologie, astronomie, médecine , sécurité,...
  • Les microondes : de 3mm à 30cm. On les rencontre dans les radars, la wifi, le bluetooth, le câble, la téléphonie mobile, et bien sûr, le four à microndes.
  • Les ondes radio : de 30cm à 100 000 km. Ce sont les ondes radio...

 * 1 nm = 10-9 m = 0,000000001 m de gauche à droite: rayon gamma - rayon x - ultraviolet - le visible et infrarouges - Micro-ondes - ondes courtes moyennes et grandes

De gauche à droite Rayon Gamma / Rayon X / Ultra violet / le visible et infrarouge / Micro-ondes / Ondes courtes moyennes et grandes.

Informations supplémentaires